Friday, 31 May 2013

nouvelle mac ET surjeteuse!!! test 1:

ça y est! J'ai une nouvelle machine à coudre, et comme je suis terriblement un peu impatiente, dans la foulée je me suis achetée une surjeteuse! La MAC, il y a rien à dire, j'ai pris ma décision sur place assez facilement (je suis un petit peu impulsive, je l'avoue) - une Pfaff Select 4, selon ce qu'on en dit elle est costaud, sait faire pas mal de choses, elle a un double entrainement (!), bref tout ce qu'il me faut (sauf les canettes, il faut en acheter des spéciales Pfaff et ça c'est quand même embêtant :-/ et puis je suis toujours encore en train de me battre avec pour tout comprendre, hein. Ensuite comme je suis impulsive  j'aime pas faire les choses à moitié, j'ai aussi pris une surjeteuse - bon là, je me suis limitée à une petite Brother toute simple, et même qu'elle me fait un peu peur, je n'y comprend rien à son utilisation! 
Du coup il a fallu que je m'y mette et que j'apprenne en l'utilisant :-o et j'ai commencé avec du très simple, du joli coton qui ne roulotte pas comme ce satané jersey agréable à travailler, et hop! un short de garçonnet avec des bords en vichy, et un appliqué cravate assorti sur un marcel blanc tout simple (Petit Beau Gosse est élégant même à la plage!), pour aussi tester un peu la nouvelle mac. J'avoue, c'est rapide surtout si on doit pas découdre le surjet car on s'est planté et tout net à l'intérieur, je suis charmée!
Et maintenant du jersey..

Monday, 27 May 2013

Robe de printemps

Je reviens finalement avec une cousette - une robe liquette à plastron, du Coton, lin et liberty.
Envie de coudre pour moi même un peu :-) vue dans le livre elle m'avait l'air d'une robe de printemps parfaite. J'ai fait confiance aux tailles indiquées dans le livre et je me suis cousue ma taille habituelle, 36; j'aurais dû prendre la 34, et encore.. en plus je sais très bien que tout le monde se plaint que Citronille taille trop grand, trop large; mais jusqu'à maintenant, n'ayant cousu que ses vêtement d'enfant pour mon PBG (qui est grand et très costaud) je n'ai pas eu de problème, ça tombait toujours nickel. Mais pas pour moi.. j'ai trop l'habitude des robes moulantes, moi.
Du coup grande déception, et énervement (j'ai du mal à accepter la défaite), surtout que j'aime beaucoup ce tissu-là, et la couleur.. alors j'ai pris la craie et re-dessiné les côtés pour la rendre beaucoup moins ample, et finalement, ça va plutôt bien. Je pense que je vais même sortir avec :-) initialement, en voyant l'effet parachute, je m'étais dit que je m'en ferais une nuisette; mais ça ferait quand même trop classe pour une nuisette, manches et dos passepoilés (pas le plastron, j'étais tellement absorbée par sa pose que j'ai carrément oublié le passepoil!).
La voilà portée; je pense que je l'aime vraiment bien!
et le plastron

Tuesday, 21 May 2013

des tissus et des machines à coudre

Les posts se font un peu rares, là, mais il faut pas penser que je sois fainéante! Au contraire.. j'ai encore acheté quelques livres (dont The Bag Making Bible chez Liberty, excellent!, des tissus (encore), je me suis abonné à Ottobre (ben oui, marre de voir des jolis créations "patron Ottobre" sans pouvoir en faire moi aussi!) - et le dernier numéro a bien confirmé ce dont je me doutais depuis un moment, c'est à dire, il me faut une surjeteuse, pour tous ces vêtements en jersey.. - sauf que, ma MAC (plutôt une machine-jouet, soit dit en passant) est en train de rendre son âme, alors je n'ai plus d'excuse pour encore attendre avant de m'acheter une nouvelle, plus costaud (euh, il me semble que j'ai achevé ma petite MAC en cousant de la toile cirée.. un cadeau pas encore offert, alors chut! :-) du coup la surjeteuse devra encore attendre un peu. Bref, il y a à faire, mais il me faut une machine fonctionelle d'abord, du temps ensuite; ce n'est pas les projets, ni l'envie qui me manquent, au contraire.
En attendant, je vous montre ce que j'ai ramené de Londres (je voulais juste visiter Liberty, mais que voulez-vous, en voyant tous ces beaux tissus je n'ai pas pu m'empêcher d'en ramener quelques uns):
C'est la première fois de ma vie que j'aurai peur de couper dedans; vu leur prix, impossible de se planter! je pense les garder pour des patrons déjà bien testés; au même temps, j'ai vraiment hâte de les coudre, ils sont tellement agréables à toucher!
Je reviendrai bientôt avec de la couture, promis :-)

Friday, 10 May 2013

Envie de trousses, et Londres

A l'occasion de notre long weekend à Londres (youpiiiiiii!!!) j'ai cousu la trousse des Intemporels pour ma copine (que l'on visite):


Elle est en Liberty, comme il se doit pour une londonienne, avec doublure en toile rouge et boutons-fleurs de nacre (et remplie d'un assortiment de sachets de thé;-) J'aime beaucoup la combinaison de couleurs, le rouge et le gris. J'ai arrondi les coins du rabat, trouvant ça plus joli, et je l'ai aussi surpiqué avec un fil rouge. La classe, quoi 8-)
Alors pour ne pas être trop jalouse, je m'en suis faite une pour moi aussi, plus petite, genre trousse de maquillage, à petits pois :-) un autre style entièrement, mais ces couleurs là elles me font sourire à chaque fois que je la sorte de mon sac à main, et ça c'est bien.

pour le moment vide..
N'empêche que je vais aller faire un tour chez Liberty - passage obligé - et je vais peut-être m'acheter de quoi en fabriquer d'autres, car je trouve que ces trousses en liberty c'est vraiment la classe, non?
Entretemps j'ai une commande pour une autre trousse à petits pois et en plus la courageuse demoiselle me fait confiance pour le choix de couleurs! J'ai déjà une idée.. ;-)
Bon faut que j'y aille, là, je voudrais pas rater le Eurostar; bye-bye!

Thursday, 2 May 2013

mise à jour

Trouvant ces deux modèles somewhat fades et franchement pas finis, je les ai agrémenté de.. boutons! C'est exactement ce qu'il leur fallait, je trouve :-)
Pour le pantalon, pour que Petit Beau Gosse puisse traîner à la plage, les pieds dans l'eau en tout confort j'ai ajouté des pattes de boutonnage (ça s'appelle bien comme-ça?), avec des boutons jaunes (qui, eux, vont très bien avec mon étiquette 8-)


Et pour le caleçon, je me suis dit qu'il faudrait quand même fermer la braguette, histoire de.. J'ai choisi du rouge, pour casser un peu la vague bleu des dernières semaines:

Eté, on est prêts!

Wednesday, 1 May 2013

Souvenirs de la mode enfantine: un blog que j'aime feuilleter (!), de l'inspiration rétro qui change un peu des jeans,  joggings et T-shirts que l'on voit un peu partout.. en plus c'est un peu comme sortir la grande boîte de photos chez ma grand-mère, un dimanche après-midi, et chercher, dans les traits des femmes tenant ses bébés sur les genoux et les jeunes hommes en uniforme, les miens.