Friday 16 May 2014

tapis à langer et trousse assortie

- car on compte voyager pas mal, et sortir avec le bébé.. alors comme toute couturière-bloggeuse enceinte qui se respecte, je me suis cousu un tapis à langer de voyage, avec une trousse assortie en toile cirée. J'ai choisi une combinaison de gris, blanc, et rose, avec des étoiles, et je suis très contente du résultat (en plus ça va trop bien avec la nouvelle commode bleu foncé qu'on vient d'installer pour le coin change/habillage de bébé 8-)
J'ai longuement réfléchi sur mes besoins et étudié les tapis à langer que l'on voit sur la blogo avant de faire le mien; et finalement j'ai décidé que j'avais pas vraiment besoin des 'ailes' latérales, juste du 'coussin' qui fait le rabat du tapis (passepoilé ;-), ni de poches dans le tapis ou attachées à celui-ci, car je sais d'expérience qu'un tapis trop encombrant/pas assez plat est galère à ranger dans le sac, et avec des simples poches plaquées on finirait probablement à chercher ses affaires au fond du sac.. tandis qu'une trousse zippée, assez grande pour y ranger quelques couches et une bouteille de liniment (ou serviettes humides) serait parfaitement pratique ET un joli objet assorti :-) en toile cirée, of course, et, après une certaine hésitation de ma part, PAS doublée (plus facile à nettoyer avec un chiffon si le dit liniment s'écoule..).
toile cirée grise aux étoiles, fermeture éclair rose framboise et fil assorti
Le tapis donc est tout simple, avec la partie haute, une fois plié, faisant le rabat passepoilé; il est par contre assez grand et large pour que le bébé y soit confortable même à 6 mois ou plus tard (enfin j'espère qu'elle ne sera pas une petite géante, gloups..!). J'ai aussi beaucoup hésité pour le système de fermeture, car même si la fermeture avec un bouton ou des pressions résine me semble plus nette et élégante, il reste que le bébé se retrouverait couché précisément sur le bouton ou la pression, et je trouve ça gênant pour le pauvre petit bout, quand même.. c'est sûr, ma fille sera une princesse et comme telle capable de sentir même le petit pois sous le matelas :-DDD donc fermeture avec un ruban satiné, confort garanti! et pour que ce soit vraiment doux j'ai utilisé du tissu sweat rose corail pour l'intérieur du tapis ET j'ai triplé le tissu extérieur avec de la viseline épaisse. Et si je veux protéger un peu le tapis, pour ne pas devoir le laver trop souvent, je peux toujours poser un chiffon dessus quand je change le bébé, même pas besoin de serviettes avec des pressions, comme c'est du tissu ça risque pas vraiment trop bouger.
Allez, la place aux photos (je sais, il y en a trop, mais j'ai pas su résister, j'adore mon nouveau coin à langer et ses couleurs! je le vois de mon lit dès que je me lève le matin, et ça me met de bonne humeur :-)
tapis ouvert..
.. et fermé

et le tout ensemble (focus sur le pompon en tulle assorti que j'ai réussi à attacher à sa place, avant que PBG me le pique de nouveau):

No comments:

Post a Comment