Sunday, 30 December 2012

encore des gilets!

Trop envie d'en refaire des gilets.. pour d'autres petits bouts qui auront peut-être froid cet hiver. Alors encore de la moumoute blanche, cette fois-ci doublée de flanelle bleu claire avec des nounours en taille 1 an, et de la polaire à carreaux doublée de tissu noir pour un look plus sophistiqué si nécessaire, taille 4 ans pour un grand garçon de 3 ans et demi.. et voici deux gilets qui sont partis en Vendée, chez ma très chère copine et ses deux petits - je pense qu'ils iront bien avec leurs jolis yeux bleus!
comme-ça..
..ou comme-ça, pour être plus au chaud

Et pour le grand frère


C'était en fait un cadeau de Noel, mais comme Noel est désormais             passé, je peux commencer à dévoiler les cadeaux ici!

des bijoux en tissu

 
Alors l'autre jour j'ai passé toute la pause de déjeuner et presque failli rentrer au boulot en retard été chez Schleiper, et je me suis éprise pour des biais en liberty; sans trop savoir quoi faire avec (ben oui, j'ai un petit mec à la maison, pas question que j'embellisse ses pantalons avec du fleuri :-/ ) mais il m'en fallait absolument, alors j'en ai acheté quelques uns, histoire de. Du coup je ne pouvais pas juste les laisser dans ma malle à tissus, ils sont trop beaux. Et comme il y avait les anniversaires de deux copines qui s'approchaient, j'avais envie de leur fabriquer quelque chose à partir de ces jolis biais.. des bijoux!
Des bracelets, tout simples (j'ai essayé avec des perles dessus, mais franchement, le tissu est plus beau sans), et des boucles d'oreille qui vont avec:
le troisième, c'est pour moi ;-)

gilet de berger

Bon en fait je n'ai pas fait que des fleurs cet automne; depuis un moment j'avais très envie de me lancer dans la couture des vêtements pour enfant, plus précisement pour mon petit bout plus si petit que ça.. Il est presque assez grand pour les patrons des Intemporels pour Enfants!! :-)
Le premier modèle que j'ai choisi pour lui est le gilet de berger (qu'on trouve, certes, dans le IPKids, mais aussi dans d'autres livres, tel Les Irrésistibles à Coudre pour les bébés (jusqu'à trois ans), et qui était aussi un des thèmes de l'atelier de couture que je fréquente de temps en temps. C est un trèèès joli modèle, un brin rétro, que l'on trouve pas forcément dans le commerce (pas pour les garcons, en tout cas; j'en ai vu pour des filles, mais ça dégoulinait de paillettes et d'autres horreurs.. enfin, chacun son goût, hein, si on en vend, c'est qu'on en achète..) et qui tient le petit bout au chaud tout en lui permettant de bouger sans contrainte (et ça, c'est très important!).
Alors, without further ado: de la moumoutte blanche, toute douce (comme-ça, on a envie de le câliner encore plus que d'habitude, le pauvre, ça doit être insupportable!), et un bout de joli coton imprimé (à l'occurence Robert Kaufman), du ruban à nouer sur le devant (ou du biais, des pans de tissu larges pour les filles, tout ce que vous voulez) et le voilà:



















On peut remplacer le ruban par un ou deux gros boutons, mais le gilet ne sera plus réversible - ou mettre les boutons des deux côtés, mais cela doit être désagréable à porter (surtout quand on se roule par terre ou qu'on se jette sur son ventre sur le canapé, vous voyez le truc?).

Allez, encore une photo pour voir à quoi ça ressemble porté:
J'en veux un pour moi aussi!

Friday, 28 December 2012

des fleurs.. en hiver!

J'ai passé l'automne à fabriquer des fleurs en tissu - des broches à mettre sur un manteau ou un sac, sur une robe unie, ou même sur des boîtes à cadeaux. Tout d'abord des fleurs plutôt simples, pour donner un peu beaucoup de couleur à une veste trop sombre à mon goût (déjà qu'en automne les journées sont grises et  il fait noir à 17h..), genre ça:







J'en ai fait aussi en feutrine, dans ce style-là, ou pliées, à voir:

pour ma mère
pour ma belle-mère; je n'avais plus de perle, alors j'ai recouvert un bouton avec une chute de liberty, j' adore le résultat! 
petit détail :-)
et finalement pour moi
Ensuite j'ai découvert les fameuses fleurs rembourrées, ce sont mes préférées, je pense, elles sont tellement mignonnes!
à voir aussi , et

Et puis les fleurs kanzashi.. un tout petit peu plus difficiles à fabriquer, comme de l'origami avec du tissu quoi (qui glisse et se déplie, rhôô), les débuts ce n'était pas que du bonheur.. mais j'en ai fait PLEIN, du coup je suis devenue plus adroite :-)
Ici j'en ai fait de toutes simples, mais on peut utiliser plusieurs tissus, varier les pétales ronds ou pointus, bref, on peut jouer avec pendant looooongtemps :-) Pour ceux que ça intrigue, il y a un chouette tuto ici, ou là-bas. En les ayant fait avec et SANS le pistolet à colle chaude (en utilisant juste de la colle pour tissu) je confirme que ladite colle chaude aide énormément dans l'entreprise.. Bonne chance!
du rose pour une robe grise
assortie au sac

boîte à bijoux

Thursday, 27 December 2012

pour moi

.. cette fois-ci: le deuxième sac baluchon (vu que ma mère est tombée amoureuse du premier..).




Toujours des petits pois (j'adore les petits pois! comment ça, on peut pas les mettre partout?!), un peu plus flashy que son frère aîné, mais sinon pareil, jusqu'à la fleur rembourrée (c'est une obsession, ces fleurs.. un billet là dessus serait peut-être de rigueur, un de ces jours).
Moi, je l'utilise pour mes affaires de yoga (aux rares occasions quand je m'échappe pour passer une heure et demi de bonheur à contempler mon monde intérieur dans des jolis postures géometriques, enfin ça c'est ma définition peu illuminée du yoga), et pour aller à l'atelier de couture (histoire de frimer avec mes créations, évidemment).















Il est pas beau, mon sac?!

Sac baluchon - ma première création!

La première fois que j'ai utilisé une machine à coudre, si si! ce sac date d'il y a quelques mois, c'est ma première création et j'en suis plutôt fière! J'adore la combinaison du beige-gris au petits pois blancs avec la tirette et les anses rouges.. Il est en coton enduit, donc assez pratique, pour la piscine ou le sport.. bon finalement il est atterri chez ma maman qui a, elle aussi, flashé sur ses couleurs :-) je le lui ai donné en cadeau, avec une pochette assortie, cousue dans le même tissu mais doublée de coton rayé blanc-rouge (accessoirement, ma première pochette avec tirette ET doublure, une prise de tête pas possible, j'y ai mis des heures! parce que au lieu de aller regarder un tuto sur internet, j'avais décidé de trouver comment faire toute seule, en utilisant mon imagination spatiale.. pas si bonne que ça, apparemment. Mais c'est comme-ça qu'on apprend, non?). Et j'ai agrémenté le sac d'une joli fleur, rouge rayée elle aussi.
Alors finalement j'étais très contente à faire ce cadeau à ma maman, alors que d'abord je voulais lui en fabriquer un autre, meilleur.. le sac n'est pas doublé, mais j'ai surfilé les coutures et ça va très bien.

et encore une fleur!







Et puis, comme il me plaisait à moi aussi, forcément j'en ai fait un deuxième..