Tuesday, 29 April 2014

nouveau pantalon et haut pour Pâques

Chez moi on a une tradition sympa qui dit que le lundi de Pâques il faut mettre quelque chose de nouveau; en général je me débrouillais avec des chaussettes un peu décalées, ou une jolie culotte neuve (pas nécessaire qu'on voit le vêtement neuf, c'est juste pour le principe!). Mais cette année-ci j'avais préparé d'avance un pantalon avec des bretelles assorties pour PBG (jumeau de celui-ci), que je gardais dans le placard pour justement le lui mettre le lundi de Pâques. Et puis, dimanche, je me suis dit 'Et moi alors??' et en y passant la journée quelques heures je me suis fabriquée un haut, dans des couleurs trèèès printanières, je trouve :-)
Alors without further ado, admirez mon ventre du 7ème mois joli nouveau haut -
et le pantalon de PBG (se prêtant merveilleusement à la chasse des oeufs dans le jardin, les poches pouvant contenir une quantité non négligeable de petits oeufs au chocolat):
on cherche..
..on ramasse et on met les oeufs dans les poches..
.. on ouvre le grand oeuf, et ..
.. on mange tous les M&Ms!
Et comme on est content, on offre une fleur à maman :-)
PBG porte:
pantalon à taille élastiquée des IPE et bretelles réversibles en velours milleraies beige foncé et vichy rouge foncé/beige; casquette Gavroche home-made
Moi:
haut en jersey rayé trouvé trèès bon marché, et utilisé comme crash test du patron - maison, malgré moi, je voulais reproduire un vieux T-shirt adoré (ET grossesse et allaitement compatible!) mais tellement distendu et troué (oops) que le dessin ne ressemblait à rien, du coup je l'ai tout redessiné comme bon me semblait sans même prendre mes mesures et finalement il est top! crash test approuvé, je peux m'en coudre un autre! 
Et une dernière photo de maman amoureuse, qui me fait fondre, à chaque fois..

Thursday, 24 April 2014

#handmadeinsideout

Fashion Revolution Day aujourd'hui, et on participe à l'initiative #handmadeinsideout:
- car Petit Beau Gosse SAIT qui fait ses vêtements: "Maman!" et il a l'air d'apprécier ça! je croise les doigts pour que ça dure le plus longtemps possible ;-)
Quant à ma garde-robe à moi, elle est moins éthique et "durable" que celle de PBG :-/ mais je commence à coudre un peu plus pour moi même aussi.. 
Sur la photo: pour moi, une robe couture japonaise, la B du livre Blouses, robes et cie. (ma babydoll),
pour PBG un pantalon IPE aux bretelles assorties (donc jolies même à l'envers!) et Tshirt tout simple (celui-ci), le tout porté A L'ENVERS!
Conclusion: j'aime bien mes finitions ;-) et je suis contente que PBG ne porte pas des vêtements faits par des enfants de (presque) son âge!

Sunday, 20 April 2014

le 24 avril on s'habille à l'envers!

Vous aurez peut-être remarqué le nouveau bouton ici à droite? Le 24 avril c'est Fashion Revolution Day! J'ai découvert l'idée sur le blog de Laura, vous pouvez lire son billet ici; il s'agit d'une proteste contre les conditions dans lesquelles on fabrique les vêtements qu'on achète au quotidien. Pour marquer l'anniversaire de la tragédie de Rana Plaza à Dhaka, Bangladesh, ou l'usine pour la production des vêtements bon marché qui sont la norme aujourd'hui s'est écroulée, avec plus de 1000 morts, Fashion Revolution veut sensibiliser le monde à ces méthodes de production et améliorer les normes de travail dans ce secteur.
L'idée de ce premier Fashion Revolution Day est de (se) poser la question "Qui a fait vos vêtements?", et, ce jour-là, porter ses vêtement à l'envers, en montrant la marque et le travail de l'intérieur. Je trouve le concept génial, mais en plus, la blogosphère de couture a décidé de participer, avec l'initiative de Laura, Abby (Things for Boys), et Celina (Petit a Petit and Family), avec un virtual flash mob!
L'idée c'est que les couturièr(e)s en ligne montrent notre couture comme une alternative plus éthique à la consommation de masse, la fast fashion. On va donc, le 24 avril, publier (sur nos blogs, facebook, instagram, etc) nos photos avec nos vêtements à l'envers, avec le tag #handmadeinsideout, en répondant à la question de "Qui fait vos vêtements?" NOUS! La classe, non? :-)
Bon ici c'est pas tellement le cas pour moi, mais il est vrai que au fur et à la mesure, la garde-robe de PBG est, pas entièrement mais en majorité home-made, et ça, c'est quand-même bien!
J'espère que vous allez vous joindre à cette belle initiative, à bientôt!

Thursday, 17 April 2014

je tricote, moi?!

la preuve que si!
La chaussette à bébé est terminée!
Bon, les mailles ne sont pas tout à fait régulières (ça c'est un euphémisme, hum), disons que je me suis découverte une absence totale de talent pour le tricot (au même temps, je m'en doutais depuis mon adolescence), c'est un peu plus petit que prévu (j'avais l'impression bizarre que des mailles venaient de s'ajouter à chaque rang de nulle part, alors je réduisais, je réduisais..) mais c'est pas grave, ça servira les premiers mois et après, si on aime, je vais en tricoter une autre (ah ah ah, quel optimisme!).
Bizarrement j'ai aimé tricoter cette chaussure à bébé, j'adore sa couleur, et j'ai hâte à me tricoter un snood tout simple pour l'automne prochain.. ??? cherchez pas, ça doivent être les hormones (enfin, j'espère, car sinon, je vais encore tricoter dans 6 mois!)
Et puis, la couture me manque, j'ai gribouillé plein de projets to-do:
(ça c'est juste quelques uns - on dirait que j'accouche dans 9 mois, et pas dans même pas 3..)
Mon envie du moment c'est des barboteuses:



je viens de m'acheter le livre de Sonia Lucano 8-) Je vais commencer avec les modèles courts, mais j'aime beaucoup la version longue, que je m'apprêtais à faire plus tard, sauf que - après une recherche sur internet pour voir comment ils taillent, ces patrons, il paraît qu'il y a un problème avec la barboteuse longue - apparemment l'entrejambe devant et dos ne se correspondent pas??! Ce serait quand même étrange, non? enfin.. quelqu'un aurait une expérience personnelle avec ça? Sinon, les modèles paraissent vraiment adorables, j'ai hâte de m'y mettre (je me suis découvert un côté faible pour les barboteuses, je sais pas pourquoi mais j'ai envie de bébés dans des barboteuses :-) les hormones aussi, sans doute :-D

Sunday, 13 April 2014

vacances et un nouveau sarouel

C'est les vacances pour Petit Beau Gosse et moi, on profite du soleil et de la mer, et aussi d'un beau jardin plein de poules et de tortues :-)
Pas de couture ici, alors c'est l'occasion idéale de me mettre au tricot, j'en ai envie depuis quelques mois (les hormones de la grossesse? il paraît que les femmes enceintes, ça tricote :-) Je le remettais tout le temps, et puis, chez Peace and Wool, j'ai vu ceci: ma-saucisse-d-amour.jpg et aussi cela: mon-rouleau-de-printemps.jpg et j'ai décidé que je veux le même pour mon bébé! Le prix me paraissant un peu trop élevé quand même, je me suis dit qu'une chaussette à bébé (nom vite adopté par ma famille se moquant de ma création en cours) serait parfaite pour débuter en tricot. J'ai acheté du fil de coton couleur framboise écrasée (si, si! le bébé dedans devrait être facilement répérable!) et demandé à ma maman de m'apprendre, et me voilà, assise dans le jardin en train de tricoter :-) je dois dire que j'apprécie beaucoup cette activité presque méditative (c'est la grossesse, sans doute):
A part ça, PBG se balade au bord de la mer habillé de son nouveau sarouel - j'ai voulu tester le sarouel des IPE qui a une coupe un peu différente que les sarouels que je couds d'habitude. Coupé dans un drap de lin turquoise foncé, super simple à coudre, je l'ai fait deux jours avant notre départ en vacances:

 - bouton sur le devant et étiquette à l'arrière:
 Finalement je sais pas - j'aime la matière, c'est super chouette pour le printemps méditerranéen/l'été belge, c'est large et très confortable, comme on aime; côté style, c'est pas terrible.. je préfère peut-être mes sarouels à moi. Néanmoins, il est facile à porter, plus pratique pour le vélo et PBG se sent bien dedans, donc comme vêtement de vacances, adopté!

Tuesday, 1 April 2014

et barboteuse!

Encore de la couture pour bébé, je ne m'en lasse pas :-) une barboteuse, car tout bébé devrait en avoir une, je trouve qu'il n'y a rien de plus mignon sur un bébé!
Vous vous souvenez peut-être de cette version été -
Barboteuse des IPBB, taille 3 mois, coton jaune à pois, voile de coton blanc pour la parementure, boutons recouverts et pressions en résine
- partie à Barcelone, pour une petite Evita née il y a quelques jours; le vêtement d'été par excellence, je me suis cassée la tête avec la version automne pour mon bébé à moi, qui sera encore trop petit cette été. Je voulais du lainage, pour que ça tienne chaud, doublé, évidemment, et des couleurs un peu plus discrètes, donc lainage fin marron avec juste une ombre de crème et de rose pâle, coton rayé rose-marron pour la doublure, et pressions résine marron (je voulais du rose pâle, mais je ne les ai pas en stock, et pas envie d'attendre, alors j'ai compensé en cousant deux boutons roses sur le devant, pour une touche de lumière):
 Avec un body ou petit pull et des collants ça devrait le faire, non?




Faut dire que je suis pas peu fière de mes finitions, là :-) et j'aime beaucoup le tombé de ce tissu, je pense encore l'utiliser pour un pantalon pour PBG, en automne.
Mais surtout, j'ai troooop hâte de voir les bébés dans ces barboteuses!!!