Tuesday, 30 April 2013

en vadrouille sur la blogo

.. je viens de découvrir quelques blogs intéréssants, enfin il y en a plein que je suis déjà, et je me dis que ça mériterait vraiment un blogroll, alors je vais en préparer un pour bientôt! Pour le moment je ne me suis pas trop occupé de l'aspect interactif de mon blog, je voulais juste un espace de base et pas trop moche pour présenter mes cousettes, et je préférais utiliser le peu de temps libre que j'ai pour la création textile; mais au fur et à la mesure en écrivant des billets et en lisant d'autres blogs j'ai envie de mettre le mien plus au jour, et d'ajouter aussi des liens, pour faire éventuellement découvrir aux visiteurs les chouettes endroits où je traîne :-)
Et pour commencer, je vais partager avec vous mes deux découvertes d'hier:
le blog Petits Pois Addicts - si si, il y en a d'autres, je ne suis pas seule d'être accro au petits pois!
et aussi Cousette pour Petit Boy, pour les mamans de petits garçons, cruellement discriminées dans le monde de la couture enfant (je dirais deux tiers des patrons sont pour les filles..? au mieux.. les garçons ont eux aussi le droit d'être beaux, non mais!) Alors en tant que maman d'un petit beau gosse j'en suis ravie!
Et je vais évidemment m'inscrire au deux, et participer aux défis - de toute façon, c'est ce que je couds, moi!

Monday, 29 April 2013

des choses à apprendre (encore!)

J'ai commencé à coudre parce que j'ai toujours eu envie d'apprendre ça. Parce que ma grand-mère maternelle était couturière et, avant de se marier, entre les deux guerres mondiales, elle travaillait dans un salon de mode, et que je garde un souvenir d'elle, quand elle nous gardait, derrière sa Singer. Parce que je voulais créer des jolis vêtements pour mon petit garçon, et peut- être pour moi, aussi. Mais, plus je couds, plus je plonge dans le monde de la couture, et plus j'ai envie d'apprendre, de comprendre, de créer.. du coup, j'ai envie d'aller encore plus loin, et apprendre à créer des patrons, de comprendre vraiment bien comment ça fonctionne! Hier soir, après avoir fait des nombreuses recherches sur le net, j'ai commandé trois bouquins:
 51w+f8X+IfL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
La technique de la coupe, de Line Jaque, censé être très technique, et très complet; c'est en fait un livre de cours utilisé dans les écoles de modélisme. Bon, je ne sais pas combien de son contenu je vais réussir de comprendre, mais j'ai du temps, et une grande envie d'apprendre, alors je suis optimiste :-)
41Qy3nPW4-L._SL500_AA300_.jpg
Ensuite, Devenir modéliste: Le vêtement d'enfant, de Claire Wargnier, un livre de base, avec des mensurations et un tome gradations enfant.
41SPPF8YARL._SL500_AA300_.jpg
Et, pour débuter, La coupe à plat, N°3. Prêt-à-porter et sur mesure pour le bébé et l'enfant, de Jaqueline Chiapetta.
Les livres vont arriver à la fin de cette semaine, j'ai très hâte!

Sunday, 28 April 2013

le beau gosse en vacances

... que sera mon fils :-) c'est bientôt mai, et je me suis précipitée à coudre du léger (car l'été ne peut plus trop tarder, non?!) - un pantalon élégant en lin beige clair et un bob assorti (et des rayures, quand même!), à porter avec une chemise d'été bleu ciel qu'on a déjà dans le placard:

Le pantalon est toujours le même (et j'envisage de fabriquer des bretelles qui iront avec aussi, pour un look Huckleberry Finn), il est joli et super confortable, et les poches très pratiques. Le bob est entièrement réversible, simple et élégant en lin, ou mignon en rayé. J'aime beaucoup la combinaison de marron-beige et bleu clair, qui souligne les yeux bleus foncés de PBG.
Ensuite, pour traîner à la plage, les pieds dans l'eau et torse nu, une version hippie du même pantalon:

Et pour les jours de grande chaleur, un caleçon à petits pois (qui a dit que les petits pois c'est pas pour les garçons?!), avec une vrai braguette et tout!

Vous aurez vu, j'ai réussi à faire des petits pois, des carreaux, et des rayures! Il ne manque plus rien :-D
Les photos des vêtements portés je les mettrai dès qu'il commence à faire beau (et vu la météo ce ne sera pas pour demain, hein). A bientôt!

Sunday, 21 April 2013

Encore du rétro, et de la polaire..


    

.. et après, c'est l'été, promis!
Deux dernières créations qui tiennent chaud (toujours assez utiles, faut le dire), puis je me mets à coudre  pour l'été - faut bien qu'il arrive à un moment!
Entretemps, PBG peut frimer dans son béret (qui est franchement trop mignon, et je vais m'en faire un pareil, en automne! on va être marrants, ensemble :-) mais trop mignons, bien sûr!), et charmer les passants dans son poncho, en petit apprenti sorcier - bon j'avoue que pour le moment, ce qu'il aime le plus, c'est jeter ses bras par dessus de sa tête, en couvrant son visage avec le poncho, et rigolant comme un fou parce que du coup il ne voit rien.. ce qui sera quand même moyen sur un trottoir plein de trous, comme on les aime ici :-/ ) N'empêche que je trouve l'ensemble adorable! :-)



Tuesday, 16 April 2013

Bidouillages divers..

Tout d'abord, joyeuses Pâques, et désolée pour le retard!
Je n'ai pas cousu grand chose, étant, d'une éloigné de ma MAC, et de deux, obsédée par l'idée de coudre une espèce de bonnet d'aviateur pour PBG, dont vous pouvez voir le résultat en haut.. J'ai bidouillé, chipoté, dessiné et redessiné le patron, et je ne sais toujours pas - enfin il a bien servi pendant les vacances de Pâques hivernales (du lainage, doublé de polaire, à la fin de mars! si si), et j'aime bien le petit air de lutin que ça lui donne, mais je pense que je vais encore redessiner le patron pour mieux l'ajuster (et aussi parce que celui-ci lui va tout juste et que à la vitesse à laquelle il grandit, là, il sera sûrement trop petit l'hiver prochain) mais ce sera pour l'automne. Le voilà de près:

Sinon, épuisée par les différentes versions du bonnet, j'avais envie de quelque chose de très simple; alors comme ma belle-mère, dans un effort tout à fait admirable d'élever son petit fils sans préjugés et gender stéréotypes (enfin j'espère que c'était ça la raison pour laquelle elle nous a offert ce monstre de jouet qui a, à peu près, la taille de mon ancienne salle de bain) - alors comme elle a offert une petite cuisine à Petit Beau Gosse, je lui ai cousu un tablier à mettre quand il cuisine, tout comme maman :-) Il est vrai qu'il aime bien cuisiner avec moi, et je pense qu'avoir sa cuisine à lui ne lui déplait pas, quoique il préfère toujours mes casseroles, celles-ci étant nettement plus grandes que les siennes;-)
comme vous voyez, le repassage n'est pas mon hobby..

petit chef en devenir!